Elevage Unhaia
Poney Pottok

La race Pottok

 

 
Présentation du pottok
 

 

Historique

 

Provenant, il y a un million d'années, d'Amérique du nord, passant par le pont naturel réunissant alors l'Alaska et la Sibérie, le cheval proche de celui de Przewalski s'établit d'abord en Asie puis emigre en Europe, alors qu'il disparait complétement en Amérique. Il s'installe dans les montagnes du Pays Basque et résiste au climat très perturbé des dernières glaciations de la fin du quaternaire.

Les découvertes préhistoriques faites dans les grottes de Sare, Oxocelhaya et Isturitz représentent des chevaux d'un type proche du pottok actuel.

 

 

Fresques des grottes de Lascaux (17000 ans avant notre ère)

 

 

 

Le pottok de montagne: la rusticité avant tout

 

Les pottok de montagne vivent librement en troupeaux d'une vingtaine de juments accompagnées d'un étalon sur les versants de 4 massifs basques: la Rhune, Artzamendi, Baigura et Ursuya, où ils participent à l'entretien de la montagne. Les villages situés autour de ces massifs constituent le berceau de race.

Le pottok de montagne se caractérise par sa rusticité exceptionnelle: il nécessite peu de soins, une alimentation moindre, il supporte parfaitement les intempéries (vent, pluie, neige, gel).

Le pottok est la dernière race de chevaux à vivre en France en troupeau et en totale liberté.

D'autres pottok sont élévés en prairie, en berceau de race ou hors berceau (France entière, Guyane,  Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse).

En revanche, on ne trouve des pottok de montagne qu'en berceau de race, au Pays Basque.

 

Un autre Stud-book de la race pottok existe également en Pays Basque Sud, et on trouve ces pottok dans les provinces de Araba, Bizkaia, Gipuzkoa et en Navarre.

 

 

A Unhaia, nous élevons des pottok de montagne.

 

 

 

 

 

Morphologie et conformation (d'après le standard officiel de la race)

 

La robe du pottok peut être noire, alezane, baie ou pie (la robe grise n'existe pas).

A l'élevage d'Unhaia nous avons essentiellemnt des robes pie noir.

Sa tête est plutôt longue au profil rectiligne, l'encolure est courte et forte aux crins abondants. La croupe est légérement avalée, jamais double. La queue plantée bas est très fournie, les membres sont secs et forts, les sabots petits et durs.

La taille du pottok varie de 1m15 à 1m47; la taille à l'âge adulte étant limitée à 1m32 en montagne et à 1m47 en prairie.

 

Le stud-book comprend 2 livres: le livre A pour les animaux de race pure et le livre B pour les animaux issus de croisements, réalisés avec des étalons "facteurs pottok", c'est à dire agréés pour produire du livre B (Pur Sang Arabe, Connemara, Welsh). Un livre B pottok doit avoir obligatoirement au minimum 50% de sang pottok, sinon il perd l'appellation pottok.

 

 

 

 

 

Utilisation

 

Sociable par nature, le pottok aime la compagnie de l'homme. C'est un poney très polyvalent ayant une vocation sportive ou de loisir pour toute la famille.

Il est apprécié dans les promenades équestres, les randonnées en particulier en montagne pour son pied sûr et sa grande résistance.

Le pottok est aussi réputé pour les loisirs équestres (TREC...) et c'est un bon poney de club.

Enfin, le pottok s'est souvent distingué en concours complet, CSO, dressage et à l'attelage (plusieurs titres de Champion de France dans ces disciplines).

Ses qualités de poney d'instruction, attentif et généreux, rustique et endurant, font apprécier chaque jour davantage ce petit cheval.

 

Utilisation sports et loisirs des pottok de notre élevage.

 

 

 

 

Association Nationale du Pottok

L'Association Nationale du Pottok (ANP) a été créée en 1970. Elle a pour but la promotion de cette race. Elle organise plusieurs concours pour la race pottok.

 

Association Nationale du Pottok (ANP)
Adresse: Mairie de Sare BP n°8
64310 SARE
 
Tél: 06.03.29.13.1106.03.29.13.11
 
 
 
 
 

 

Top Design By NMuD Powered By CMSimple