Les mises bas
Le Pottok est un animal très sociable, mais qui garde un côté secret, cachotier. Par exemple il est capable de s'immobiliser pendant de longues minutes pour ne pas laisser tinter sa cloche qui pourrait le trahir, s'il sent que l'homme est aux alentours et qu'il n'a pas envie d'être dérangé.
Aussi les femelles "s'arrangent" pour pouliner la nuit, à l'abri des regards. Je n'ai jamais assisté à une mise bas de Pottok en liberté.
Le matin, on constate simplement si une naissance a eu lieu pendant la nuit.
Parfois une jument diaparaît durant un ou deux jours, puis réapparaît avec son petit.
Mais les mises bas se font toujours sans aide, sans difficultés, sans complications.
9 jours plus tard, la jument sera de nouveau en châleur et réceptive à l'étalon. Si la fécondation a lieu, une nouvelle gestation va commencer et dûrer environ 11 mois.
Les femelles Pottok sont très fertiles, et les poulinières de notre élevage donnent souvent naissance à 1 petit par an sur plusieurs années consécutives, malgré les conditions de vie difficiles en montagne.
Les pouliches poulinent très souvent à 3 ans pour la 1ère fois. Nous ne cherchons pas à les faire porter jeunes, mais la vie en troupeau permet des saillies en liberté à tous âges et les pouliches pubères se retrouvent gestantes.
Urdanka
Altxor
Atano
Alpaga